Une femme aux cheveux bouclés noirs porte une robe à motifs colorés et un cardigan gris foncé, se tenant devant une peinture abstraite représentant une femme assise, avec un fond orange.

Démarche artistique

Mon travail est une étude sur l’être humain en général - de sa nature, ses aspirations, de ses émulations, j’aborde sur cette question son mode fonctionnel, ou dysfonctionnel. Cette quête s’écrit individuellement, et collectivement dans une échelle de vie où la question identitaire est la base de son évolution.– cette identité qui se lit à travers son environnement : à travers son milieu de vie, de la société dans laquelle nous vivons.

Mon travail artistique interroge le corps : physique, intellectuel et psychique. Le corps est un témoin. Il révèle un parcours, propre à chaque être humain. Il est à la fois transmetteur d’informations internes - et récepteur d’ondes externes. J’explore des liens qui mettent en confrontation le sujet (corps, l’humain…), son histoire étant individuelle et son influence dans sa mémoire collective. Un corps livre des informations : aux observateurs, mais aussi à chacun d’entre nous (que nous en soyons conscients ou pas). Pousser cette observation permet peut-être de mieux comprendre ce que nous sommes,  et comment nous nous définissons par rapport aux autres, notre rapport aux différentes pressions auxquelles nous sommes soumis (personnelle, sociales et politiques, économiques et culturelles et historiquement) - cette pressions qui est souvent une sorte de « vice » qui limite l’épanouissement de l’être humain.

J’aborde dans mes thèmes le multi-culturalisme dans sa globalité, et son apport dans l’histoire des peuples et des origines, de la mixité raciale et de la diversité linguistique, des influent religieux dans la culture populaire… en m’inspirant de mon histoire propre et familial et communautaire.

J’utilise une technique mixte pour refléter cette complexité, qui associe des acryliques, des huiles, parfois des pastels gras et des photographies. J’écris des scénarios sur des corps. Comme un livre intime qui raconte la vie, les gradations et les dégradations psychiques ou physiques. Souvent, ce sont plusieurs histoires qui se superposent. Elles laissent des marques de déchirure, des plaies, des croûtes sur la peau, des stigmates - et qui symbolisent le passage d’événements forts, intenses, fondamentaux, de l’usure. Le corps comme une surface où est marquée la mutation progressive du livre de la vie.